Tableau Femme à la méridienne
Stage d'été 2019  -  Chœur de Femmes

du dimanche 30 juin au dimanche 7 juillet 2019

animé par Quentin Guillard

 

Le Romantisme au Féminin

 

Ce stage, organisé par l'ensemble vocal Cantabile de Francheville, propose de mettre à l'honneur deux compositeurs romantiques qui ont écrit pour chœur de femmes : Robert Schumann et Josef Rheinberger.

Josef Rheinberger

La pièce maîtresse, chantée en tutti, sera Maitag op.64 (Jour de Mai) de Rheinberger : Intermezzo lyrique pour chœur de femmes à trois voix et piano, ainsi que l'Ave Maria à deux voix. C'est de la très belle musique, trop peu entendue en concert !

Robert Schumann

Afin de varier le format et l'expérience proposés lors de ces stages, il est prévu également cette année un travail en plus petits groupes (1 ou 2 par voix), sur les 6 Romances op.69 de Schumann à quatre et cinq voix.

 

Eglise du Vieux Collonges


A l'issue de ce stage, le programme sera présenté lors d'un concert public et gratuit
le dimanche 7 juillet 2019 - 17h30 à l'église du Vieux Collonges, Place Carrand.


Ce stage est ouvert à 16 chanteuses, réparties en 3 et 4 pupitres. Une fois les inscriptions closes, la répartition précise sera envoyée afn de préparer le déchiffrage.

Lieu : le stage se déroulera dans les locaux de l'école de musique de Francheville, chaque jour de 10h à 17h30.
Le dimanche 30 juin, le stage commencera à 14h00.

Adresse : Ecole de musique, Place de l'ancienne mairie, 69340 Francheville.

Chaque journée sera découpée en séance de travail corporel, travail du texte, travail vocal individuel ou en petit groupe et travail en chœur.

Participation au stage :

Les partitions seront fournies à l'avance (à régler en sus) et le travail de déchiffrage devra être préparé avant le début du stage.

Date limite d'inscription : 31 mars 2019.

Pour toute question : quentin.guillard@neuf.fr ou 06.76.06.22.06

 

QuentinDirection : Quentin Guillard 

Chef de chœur et pédagogue, Quentin Guillard a été guidé dans son parcours musical par la recherche de l'expressivité vocale : en tant que pianiste en prenant goût à l'accompagnement des chanteurs, puis par sa propre pratique vocale en chœur. Il s'oriente vers des études musicologiques et de direction de chœur. Diplômé dans ces disciplines au Conservatoire et à la Faculté de Tours, il est ensuite reçu au CNSMD de Lyon dans la classe de Nicole Corti et diplômé du Master en 2014.

Particulièrement curieux de la compréhension et de l'interprétation de la musique ancienne, il se perfectionne dans ce domaine en suivant l'enseignement de Anne Delafosse, David Chappuis (musique médiévale), et Barnabé Janin (musique de la Renaissance). Entre 2014 et 2016 il enseigne le chant grégorien auprès des chœurs d'enfants et de jeunes de la maîtrise de la Cathédrale Saint Jean de Lyon.

Il développe ses activités de pédagogue dans plusieurs structures d'enseignement.